Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 22:06

Le résultat des élections législatives de 2017 est connu : 350 députés pour la majorité présidentielle (308 députés La République En Marche, 42 MODEM), 130 députés pour la Droite, dont 17 pour l’UDI, 7 divers Droite, 30 députés socialistes, 3 Radicaux, 12 divers Gauche, 17 députés pour la France Insoumise, 10 députés Communistes et 8 députés du FN.

Pendant longtemps, la composition de l’Assemblée nationale française est restée marquée par le grand communautarisme de nos ancêtres Gaulois. Pour être député, il faut Blanc et Blanc. En 2015, seuls 9 des 577 députés siégeant à l’Assemblée étaient d’origine étrangère. Dans ces législatives de 2017, il a été recensé 35 députés issus de l’immigration africaine ou maghrébine :

- 23 élus En Marche

- 4 élus MODEM

- 4 élus PS PRG, Divers Gauche, EELV

- 1 France Insoumise

- 1 UDI.

- 0 FN, PCF et Les Républicains.

Le souci de renouvellement de la vie politique se traduit par conséquent en 2017, chez M. MACRON par une diversité En Marche, qui progresse notablement. Mais dans le gouvernement on ne compte aucun Ministre issu de l’immigration.

Parmi les nouveaux députés il faut signaler Hervé BERVILLE né au Rwanda, un économiste de 27 ans. Diplômé de Science-Po Lille et de la London School of Economics, et nouveau député des Côtes-d’Armor Herce BERVILLE explique ce renouveau à l’assemblée : "J'ai été attiré par la vision progressiste d'Emmanuel Macron, sa méthode de travail quand il était ministre de l'économie, mais aussi son rapport à la politique, bienveillant, qui ne cible aucune catégorie de population» dit-il.

On a recensé deux députés dont les parents sont d’origine sénégalaise. Ainsi, Mme Sira SYLLA, avocate en droit du travail, a été élue députée de LREM, de la 4ème circonscription de Seine-Maritime avec 60.73% des suffrages et a battu son rival du Front national (FN) Nicolas GOURY. Âgée de 37 ans, Mme Sira SYLLA, née à Rouen en Seine-Maritime au sein d’une famille modeste, a passé une bonne partie de son enfance à Saint-Étienne-du-Rouvray. Son père venu du Sénégal, un chauffeur de bus, a onze enfants. Un autre député de la République en Marche, né à Dakar, Jean François M'BAYE, un juriste en droit de la santé, chargé de cours à l’université de Paris 8, représente le Val-Marne sous l’étendard de La République en Marche.

Deux députés de En Marche sont originaires du Togo. Il s’agit d’une part, de Patrice ANATO, né à Lomé, résidant à Noisy-le-Grand, de formation de juriste, il a fondé son entreprise de consulting en Transaction de fonds de commerce. ANATO est élu député de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis avec 57,09 %. D’autre par Laetitia AVIA est élue à Paris, avec un score de 65% contre Sandrine MAZETIER. Issue d’un milieu modeste Laetitia AVIA est avocate d’affaires.

Née en 1979 au Gabon, Mme Danièle OBONO, bibliothécaire et militante associative, altermondialiste, est élue de la France Insoumise à Paris.

C’est sans doute c’est l’élection de Mounir MAHJOUBI, dans le 19ème arrondissement à Paris qui a marqué les esprits. Il a battu le 1er secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe CAMBADELIS. Né à Paris, dans une famille ouvrière marocaine dont les parents ont immigré en France, Mounir MAHJOUBI fut syndicaliste au sein de la CFDT. Proche du parti socialiste, il avait été nommé par François Hollande président du Conseil national du numérique en 2016.

Par ailleurs, Mme George PAU-LANGEVIN, membre fondateur de notre groupe Equité ; a sauvé l’honneur des socialistes parisiens. Le mouvement Equité se bat depuis 2004 pour la diversité en politique.

Dans le gouvernement de M. MACRON il n’existe aucun représentant issu de l’immigration africaine. Pourtant, Blaise DIAGNE, sous la IIIème République a été le 1er Secrétaire africain en France. Sous la IVème République de nombreux ministres africains ont occupé des fonctions prestigieuses dans le gouvernement. C’est le cas de Léopold Sédar SENGHOR et Félix HOUPHOUET-BOIGNY. La Vème République, en dehors exceptionnel de Koffi YAMGNANE, sous MITTERRAND, a renoué avec la nostalgie coloniale.

Dans ces législatives, il s’agit d’un progrès appréciable que l’ancien monde n’avait pas intégré dans sa stratégie, et le vent du «dégagisme» les a balayés. Nous sommes aussi la République. Nous voulons sortir de la stigmatisation permanente, quitter le statut d’indigène de la République et faire intégrante de la société française. C’est aussi un des enjeux majeurs de la recomposition politique en cours. A mon sens, sans partage du pouvoir, l’intégration est une véritable escroquerie. «Etre libre c’est participer au pouvoir», disait Cicéron. Notre revendication légitime, mais non négociable est la suivante : la France républicaine, comme l’ont fait les Etats-Unis de Martin Luther KING, devrait assumer, enfin, son statut de pays multiculturel, si dénié et refoulé. L’intégration, c’est aussi le partage du gâteau. Dans ces conditions les perspectives sont pourraient être une juste représentation dans tous les lieux de décisions :

- au sein des collectivités locales

- dans la Haute administration, y compris dans les administrations parisiennes et les entreprises d’Etat où l’on pratique l’entre-soi à haute dosse

- des postes à responsabilité dans les partis politiques, et cesser d’être ravalés aux colleurs d’affiches ou gardes du corps

- passer les concours administratifs

- intégrer le Commerce et le business

- S’épanouir et rechercher l’excellence, fuir la médiocrité.


Au Sénégal et dans les législatives du 30 juillet 2017, 15 députés ont été ouverts pour la première fois, pour la Diaspora.


Paris, le 21 juin 2017, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Résultats des législatives de 2017 : La Diversité En Marche», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Résultats des législatives de 2017 : La Diversité En Marche», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Résultats des législatives de 2017 : La Diversité En Marche», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Résultats des législatives de 2017 : La Diversité En Marche», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens