Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 22:50

Le 11 juin 1971 François MITTERRAND refondait le Parti socialiste pour le mener à la victoire du 10 mai 1981. Le 11 juin 2017 le Parti socialiste connaissait sa plus lourde défaite depuis 1993 où il n'avait eu que 57 députés. De 300 députés, le PS va passer de 30 à 40 députés. Tous ses ténors ont été frappés ce mouvement du «dégagisme», comme M. CAMBADELIS, le 1er secrétaire et M. HAMON, le candidat aux présidentielles. Ce tsunami électoral rappelle la victoire de François MITTERRAND, il suffisait d’avoir une photo avec le nouveau président pour être élu. Les photographes spécialistes en photos truqués s’en sont mis plein les poches.

A Paris, ville socialiste depuis 2001, la République en Marche a viré en tête dans 14 circonscriptions sur 18. Seule Mme George PAU-LANGEVIN, dans la 15ème est arrivée en tête, Mme Myriam EL KHOMERI étant un ballotage défavorable. Et si la ville de Paris organisait les Jeux Olympiques de 2024, les chantiers qui en résulteront relanceraient l’activité économique. Je dirai donc que M. MACRON a vraiment un bon marabout.

En 2012 François HOLLANDE avait obtenu tous les leviers du pouvoir majorité dans les collectivités locales, assemblée nationale et même au Sénat. Il a saccagé cette grande opportunité qui lui a été donnée. Par ailleurs à coups de synthèses molles, quand il était 1er secrétaire du Parti socialiste, il n'a pas clarifié la ligne de son parti. Du même coup avec cette ambiguïté il a été paralysé par des "gauches irréconciliables" suivant une expression de Manuel VALLS.

La France Insoumise a misé sur l'explosion du Parti socialiste ; elle en payera le prix fort lors du 2ème tour du 18 juin de ces législatives, car elle aura besoin de l'appoint des autres forces de gauche.

Le président MACRON a eu la grande habileté et l’immense vision de dénoncer un "ordre ancien" pourri par l'opportunisme et l'esprit de clan. Il a vu la décomposition des partis classiques. Personne ne l’a pas pris au sérieux, et pourtant tout a volé en éclat.

Il est sain dans une société démocratique qu’il y ait une majorité et une opposition crédible et constructive. La confusion et l’ambiguïté ne peuvent que nuire à la qualité du débat politique.

Quelles perspectives et comment rebondir ?

1 – Le Parti socialiste devrait réaffirmer son identité et ses valeurs

Les valeurs de solidarité, d’égalité, de fraternité et de liberté devraient être à la base de notre engagement. Mais comment concilier ces principes avec l’efficacité économique ?

2 – Le Parti socialiste devrait faire ce qu’il dit et dire ce qu’il fait.

Le parti socialiste a souvent oscillé entre «l’ambition et le remords». Ses dirigeants font un discours de gauche quand ils sont dans l’opposition et une politique de droite quand ils arrivent au pouvoir. Il est grand temps de dire aux militants et aux électeurs qui nous sommes et ce que nous faisons.

Il faut réintroduire massivement l’éthique et la moralité dans nos pratiques politiques. Lionel JOSPIN a été un modèle d’intégrité, avec sa fameuse phrase, «je fais ce que je dis et je dis ce que je fais». Comme le dirait ma grand-mère quand il y a une dissonance entre le dire et le faire, on préférera le faire. La dissimulation et la roublardise devraient être bannies.

3 – Le Parti socialiste devrait trouver des alliances crédibles et solides

Il est difficile de gagner seul dans un scrutin majoritaire. Les Verts et les Communistes se sont affaiblis. La France Insoumise ne vise qu’à prendre la place du PS. La République en Marche s’est développée au détriment du Parti socialiste.

4 – Le Parti socialiste devrait refléter, à travers sa composition et ses élus, la société française dans sa diversité.

Le Parti socialiste est essentiellement un parti de cadres. Il devrait davantage s’ouvrir aux autres couches de la société (ouvriers, jeunes, paysans, Français issus de l’immigration, femmes).

5 – Le nombre et le cumul des mandats.

La politique est devenue un métier. Il faudrait limiter sérieusement le cumul des mandats et le nombre de ceux-ci.

6 – Un chef incontestable, charismatique, éthique et visionnaire.

Le drame du Parti socialiste, contrairement à d’autres mouvements politiques, c’est qu’il y a pléthore d’hommes et de femmes de grande valeur. Par ailleurs, les partis sont devenus des écuries présidentielles, ce qui fausse largement, la sincérité de l’engagement.

Il faudrait dissocier la fonction de chef de parti et la rendre incompatible avec une candidature pour les présidentielles.

Le Parti vient de loin. C’est un grand parti qui représente un espoir et une espérance. Certes nous sommes au fond du trou. On a touché le fond et on a découvert du pétrole dans les profondeurs abyssales de cette défaite. Par conséquent ne pourra que remonter le creux de la vague. Ne souhaitons pas l’échec du président MACRON, mais les temps difficiles quand on gouverne, peuvent ressurgir. C’est à ce moment, si le Parti socialiste est resté fidèle à lui-même, qu’il pourra de nouveau être utile au pays. Pour l’instant, les temps sont durs. Certains sont partis, mais «nous resterons pour garder la Vieille Maison», en référence à une expression de Léon BLUM.

Paris, le 12 juin 2017 par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Faut-il prononcer l'oraison funèbre du Parti socialiste ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Faut-il prononcer l'oraison funèbre du Parti socialiste ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Faut-il prononcer l'oraison funèbre du Parti socialiste ?», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens