Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 16:56

Quand on parle de l’immigration en France, on songe tout de suite aux communautés africaines et maghrébines. Chaque matin au tabac du métro de Jourdain, détenu par un Français, d’origine chinoise, je rencontre Andrew, un très discret et timide ressortissant britannique vivant en France depuis plus de 30 ans, avec un français impeccable. Et pour la première fois et au-delà des échanges convenus, Andrew est allé plus loin dans nos échanges, et j’ai trouvé son itinéraire original que j’ai choisi de vous en faire part.

Andrew est originaire de Bristol, avec des parents éleveurs de vaches, des laitiers. Mais dans sa jeunesse, il s’est passionné pour l’humanitaire et s’est retrouvé un jour, dans un quartier défavorisé en Inde, en qualité de travailleur social. Et c’est là qu’Andrew rencontre une ressortissante française, Francine, habitant le 19ème arrondissement, à la rue de l’Encheval, dans le prolongement de ma rue, à proximité des Buttes-Chaumont.

Andrew a fait de nombreux petits boulots avant de fonder son entreprise, dans le bâtiment, spécialisé dans la peinture.

 

Andrew qui a fréquenté l’importante communauté anglaise vivant en France et souvent des propriétaires de maison en Bretagne et en Dordogne, a remarqué qu’ils ne faisaient aucun effort d’apprendre la langue française. Ils ont privilégié l’entre-soi.

Aussi, Andrew ne se mélange avec sa communauté que pendant de rares occasions, le temps d’un match de rugby, dans un pub irlandais à Paris.

Andrew est également révolté contre l’attitude opportuniste et populiste de l’ancien maire de Londres, qui a poussé la Grande-Bretagne à engager le Brexit. M. Borris Johnson, l’a fait non pas par conviction, mais parce qu’il pense que quand on est de l’élite, on peut obtenir ce qu’on veut. Profondément, européen, Andrew est révolté contre cette façon de faire de la caste privilégiée des régnants. S’il avait la nationalité française, il aurait voté pour M. MACRON. En Grande-Bretagne, il a soutenu le Parti Libéral, mais qui a connu de sévères revers électoraux.

En somme, tout en gardant ses racines anglaises, il va voir chaque année Noël, sa mère, Andrew est un humaniste, un européen et un amoureux de la France républicaine et fraternelle.

Martha, une exilée chilienne, avec un itinéraire atypique, a promis de nous livrer son parcours. A suivre,

Paris, le 7 mai 2017 par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

Andrew HARRIS un fidèle client du tabac métro Jourdain.

Andrew HARRIS un fidèle client du tabac métro Jourdain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Portraits de personnages atypiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens