Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 19:17

M. Emmanuel MACRON a été élu 8ème président de 65,9% contre 34,1% à Mme Marine LE PEN. Par ce temps de pluie, La Marine a bien pris de l'eau.

Il faut féliciter le nouveau président français Emmanuel MACRON, qui comme Mackay SALL au Sénégal, en moins de 8 mois, totalement inconnu du grand public, a fondé un nouveau parti, et mis à la retraite de nombreuses personnalités politiques, dont un ancien président de la république, (M. SARKOZY), un président en exercice (M HOLLANDE) trois anciens premiers ministres (Messieurs JUPPE, FILLON et VALLS). Pour fêter sa victoire à ces présidentielles de 2017, M. MACRON a choisi, ni le Fouquet’s, ni la Rotonde, mais dans le jardin des Tuileries, une place royale (voir mon post du 1er janvier 2017), Œuvre de huit siècles, le Louvre est aussi le miroir d'une France qui a enraciné en ce lieu sa force, son unité et son rayonnement culturel. Le Louvre, restauré par un pharaon socialiste, François MITTERRAND est également un symbole républicain.


Ces résultats doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel le jeudi 11 mai 2017. La passation des pouvoirs aura lieu entre l dimanche 14 mai 2017, date limite du mandat de M. HOLLANDE. On attend attentivement la composition de son gouvernement et les investitures aux législatives. En effet, les législatives de juin 2017 ont démarré. Dans un contexte de recomposition politique cette majorité présidentielle pour appliquer le programme n’est pas automatique. Certains électeurs ont voté non pas pour M. MACRON, mais pour éliminer Mme LE PEN.


Par conséquent, les défis qui attendent le nouveau et jeune président français, M. MACRON, sont nombreux.

 

I – Recomposer la vie politique française autour des intérêts de la France qui souffre.


On a reproché, dans ces élections, à la classe politique d’être loin des préoccupations majeures des Français. C’est pour cela que la caste des privilégiés, se croyant propriétaire du pouvoir, a été victime du «dégagisme», pour reprendre une formule de M. MELENCHON. Un besoin de promouvoir des valeurs éthiques et morales a émergé.

M. Emmanuel MACRON, qui a pour ambition de recomposer la vie politique française, et se voulant ni de gauche, ni de droite, est ouvertement pro-européen, avec une libre circulation dans l’espace Schengen. Aura-t-il une majorité parlementaire cohérente et solide, pour bien mener sa politique, dans un contexte de paix sociale ?

Il n’a échappé à personne que l’abstention a été importante, ce qui signifie que l’offre politique ne les a pas emballés. Par ailleurs, avec plus de 34,1% des suffrages, le F.N. a progressé à toutes les élections, n’aura pas comme actuellement que 2 députés. Pour la première fois, le FN a brisé le tabou des alliances avec l’accord conclu avec Debout la France. Compte tenu de la porosité entre la Droite et l’Extrême-Droite, tout reste possible pour ces législatives.

 

La France Insoumise avec plus 19% au 1er tour présentera ses candidatures et combattra violemment M. MACRON autour de la réforme du Code du travail et de la diminution des allocations. Pour certains et en dehors de la taxe d’habitation, le président MACRON ne s’occuperait que des gens qui vont bien.

Le Parti socialiste en état de délabrement avancé résistera-t-il à cette nouvelle donne ? ou sera-t-il phagocyté par le Mouvement en Marche ?


La Droite et l’Extrême-droite avaient qualifié M. MACRON de «Bébé HOLLANDE». Pour l’instant de grandes manœuvres sont en cours au sein du Parti socialiste pour rendre M. Benoit HAMON le seul et l’unique responsable de cette défaite. Les mesures phare de son programme ont été gommées dans le programme des législatives du Parti socialiste. Il est vrai qu’on a touché les profondeurs abyssales, jusqu’à découvrir du pétrole. Mais fort de la justesse des positions de M. HAMON, avec un score à 6%, je suis optimiste on ne pourra que remonter.

La Droite qui avait le vent poupe, piégée par son candidat véreux, rêve d’une revanche. M. FILLON en dépit de ses casseroles a fait plus de 19% ; ce qui est un score honorable qui sera fructifié aux législatives.

M. MACRON est jeune et inexpérimenté, saura t-il se faire bien entourer ? La composition de ses équipes, leur équilibre entre ni gauche ni droite, sera un élément déterminant pour une vraie recomposition de la vie politique.

Le président Mack SALL du Sénégal a su éviter tous ces écueils, il serait utile au nouveau président de recueillir la recette de son succès.

II – Promouvoir la Diaspora et de nouvelles relations avec l'Afrique

La place de la diaspora dan les équipes de campagne est aussi l’un des marqueurs symboliquement important. M. MACRON a choisi, Mme Sibeth N’DIAYE, issue d’une mère togolaise et d’un père sénégalais, en charge de la presse dans ces présidentielles. Sibeth, évoque les reines combattantes de la Casamance. La légende familiale veut que sa mère l’ait découvert en lisant le quotidien national le Soleil. «Je travaille au sein d’une équipe. Dans cette équipe, chacun contribue par son regard, son parcours, ses idées, à le conseiller. Il apprécie de pouvoir bénéficier de points de vue différents, parfois divergents. C’est ce qui nourrit sa réflexion propre. Mais à la fin, il est celui qui tranche» dit Sibeth N’DIAYE.

Le président MACRON sera jugé aux actes et non par rapport à son discours. En effet, la place de la Diaspora est l’un des enjeux majeurs des temps qui viennent. La classe politique traditionnelle et notamment le Parti socialiste n’ont pas honoré leurs promesses d’une égalité réelle (place des Français issus de l’immigration dans la haute administration dans les partis politiques et dans tous les lieux de décision). Dans une démarche colonialiste et esclavagiste, ces partis ont préféré une diversité choisie à une diversité militante fondée sur le mérite. On choisit son Nègre ou son Arabe de service pour se donner bonne conscience et mieux le domestiquer. La promesse symbolique de droit de vote des étrangers aux élections locales attendue depuis 1981 a été jetée aux oubliettes au profit du honteux projet de loi sur la déchéance nationalité.

M. MACRON prône en matière d’immigration l’ouverture. Il se positionne en faveur de l’accueil des réfugiés et souhaite entre autres réduire la durée d’examen des demandes d’asile. M. MACRON veut travailler essentiellement sur l’intégration des immigrés et renforcer la coopération européenne. Il veut aussi faciliter l’obtention de visas pour les «talents» étrangers et simplifier l’accès au travail pour les étudiants étrangers titulaires d’un master. M. MACRON convaincu que l’Afrique surprendra le monde par son dynamisme, entend écrire une nouvelle page dans la relation entre la France avec l’Afrique. Loin de fermer hermétiquement les frontières, «il faudra faciliter la circulation des chercheurs et des entrepreneurs» dit-il.

Pour lui, il faut traiter les causes profondes de l’immigration. L’Europe pourra proposer aux pays africains des accords mutuellement bénéfiques, pour accompagner une politique migratoire maîtrisée et humaine.

En condamnant la vision colonialiste et paternaliste des pays du tiers-monde M. MACRON considère que l’Afrique est un «continent d’avenir». Environ 10% de la population française a des origines africaines et 300 000 ressortissants français résident en Afrique. La langue française est un trait d’union évident et crée une intimité naturelle dans les relations. Ces liens humains sont un atout pour la France. Si la France devait regarder l’Afrique avec uniquement un mélange de condescendance et de misérabilisme, elle commettrait une erreur historique. Pour M. MACRON, l’Afrique ancrée à part entière dans l’Histoire et le monde est une chance pour tous. Sans angélisme, ni naïveté, la France doit donc regarder cette «vérité africaine» en face, sans idées préconçues ni clichés, et définitivement débarrassée du surmoi de la colonisation et de la Françafrique. L’époque du pré-carré, de l’aide compassionnelle entremêlée de cynisme et des situations de rente entretenues par des réseaux occultes est révolue. «Il est grand temps que la France regarde au contraire l’Afrique comme un partenaire économique au même titre que la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Turquie» dit-il.

M. MACRON souhaite favoriser la démocratie en Afrique et mettre fin à la Françafrique. «Je tiens à agir dans la transparence, loin des réseaux de connivence franco-africains et des influences affairistes dont on a vu que, malheureusement, ils subsistent encore dans le système politique français, en particulier à droite et à l’extrême-droite» dit-il.

M. MACRON veut accorder une place importante à la jeunesse africaine pour créer des emplois. «Il faudra pour cela que chacun prenne sa part, l’aide internationale, les gouvernements nationaux et les investisseurs privés, nationaux et internationaux, pour financer les infrastructures productives (électricité, eau, communications) et les entreprises, notamment les PME» dit-il.

Ce discours est généreux et me va droit au cœur. Cependant, M. MACRON a une responsabilité devant le Tribunal de l’Histoire : s’il échouait, ce que je ne souhaite pas, plus rien n’arrêtait le FN dans son ascension vers le pouvoir.

La colère est grande, il faut remettre la France en Marche. Souhaitons bonne chance à la France républicaine, citoyenne, pour le bien-vivre ensemble.


Paris, le 7 mai 2017, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.

 

M. Emmanuel MACRON nouveau président de la République française.

M. Emmanuel MACRON nouveau président de la République française.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens