Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE) Bnf Gallica
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA
  • Contact

Recherche

23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 21:41

Je n’irai pas me réfugier en Suisse, je resterai dans mon 19ème arrondissement. Je résisterai contre ces vents mauvais. «Si un homme n’a pas trouvé quelque chose qui vaut qu’on lui sacrifie la vie, il ne mérite pas de vivre. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce en quoi il croit. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour la justice. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce qui est vrai», dit Martin Luther KING.

La qualification pour la deuxième fois, après le 21 avril 2002, pour le 2ème tour des présidentielles de Mme LE PEN, indique que la démocratie française est malade. Le vote frontiste n’est plus, à ce niveau là, un vote protestataire, mais une expression d’adhésion. Le Front national, un parti ouvertement raciste, souhaite abolir la bi-nationalité pour les Africains (et pas pour les Européens). Il veut aussi interdire le regroupement toute régularisation des sans-papiers et, en attendant leur expulsion, entend mettre fin à l’école gratuite pour leurs enfants. A un pays comme le Mali, qui, pour l’instant, ne veut pas signer avec l’Union européenne un accord de réadmission des migrants en situation irrégulière, Louis ALIOT, le vice-président du FN, adresse un message musclé : «Sans l’opération Serval, il n’y aurait plus de Mali aujourd’hui. L’aide militaire de la France, c’est donnant donnant. Les Maliens ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre».

Les idées du FN, pour une préférence nationale et une fermeture des frontières, vont au-delà de ce parti politique. Dans ces élections françaises de nombreux candidats sont antieuropéens et exigent de rétablir les frontières, comme M. FILLON, M. DUPONT-AIGNAN. Ils ont des positions xénophobes assumées.

Cette élection est un succès considérable pour M. MACRON, qui vient seulement de créer son parti en moins d’un an. M. MACRON invoque un «désir de renouvellement» et de rassemblement. Cependant, son succès n’est pas garanti. D’une part, M. MELENCHON, contrairement à M. HAMON, n’appelle pas à voter pour le candidat de En Marche. D’autre part, les législatives vont relancer brutalement l’opposition Droite-Gauche.

Même s’il a fait une belle campagne électorale, à 65 ans, M. MELENCHON s’est heurté à un plafond de verre. Pourtant la Gauche était majoritaire en voix, s’il avait accepté, dès le départ une alliance avec M. HAMON. En fait, l’ambition de M. MELENCHON, un ancien socialiste, n’était pas de gagner les présidentielles, mais de devancer le Parti socialiste. Le «dégagisme» qu’il avait si bien théorisé a bien eu lieu, pleinement contre les partis traditionnels, y compris contre cette «France Insoumise».

Ce résultat de 6,5% pour Benoît HAMON est immérité et sévère. Mais, il a prévenu il sera là bien au-delà du 23 avril 2017. La campagne a été difficile en raison des trahisons de son camp, notamment du président HOLLANDE et de M. VALLS qui ont choisi M. MACRON. Par ailleurs, Benoît HAMON a avancé des idées si nouvelles et audacieuses, qu’elles finiront, dans un futur proche par être entendues et partagées par la grande majorité. Le PS fondé par Jean JAURES le 23 avril 1905 a survécu de ses crises en 1920 et 1971. Il renaîtra tel un phénix, face à la montée de la peste brune, comme un rempart contre le totalitarisme.

Pour l’instant, tous les Républicains ont un combat : vaincre la bête immonde du racisme représentée par Mme LE PEN et une Droite dure. «Je ne plierai pas, je ne m’en irai pas en silence. Je ne me soumettrai pas. Je ne me retournerai pas. Je ne me conformerai pas. Je ne me coucherai pas. Je ne me tairai pas. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; ce n’est pas subir la loi du mensonge triomphant» disait Jean JAURES.

Paris, le 23 avril 2017, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

 

«Présidentielles françaises de 2017 : un 2ème coup de tonnerre», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
«Présidentielles françaises de 2017 : un 2ème coup de tonnerre», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de BA Amadou - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens