Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 20:23

Ce post a été publié dans le journal FERLOO édition du 3 février 2017

Je suis ce dimanche 29 janvier 2017, soir, à la Mutualité dans le camp de M. HAMON qui a terrassé la Gauche gestionnaire et libérale, à 58,89%. M. HAMON veut faire "battre le coeur de la France". L'utopie et le rêve ont vaincu le réalisme plat et le fatalisme.

Depuis 1920, au congrès de Tours, "deux gauches irréconciliables" s'affrontent au sein du Parti Socialiste. Le Parti Socialiste est traversé par deux lignes politiques : une de gauche et autre une sociale-libérale ; jusqu'ici synthèses molles ont empêché d'y voir clair. Par ailleurs, le Parti socialiste quand il lorgne du côté du pouvoir est hanté à la fois par l'ambition et le remords. En effet débordé par un Parti communiste qui est resté puissant jusqu'à une certaine période, le Parti socialiste a souvent eu un discours de Gauche dans l'opposition et une pratique de droite au gouvernement. Le socialisme c'est la liberté et le rêve, le refus du goulag, et il faut aller "à l'idéal en comprenant le réel" avait dit Jean JAURES. Ce succès de M. HAMON a, désormais, clarifié la ligne politique du Parti socialiste. L'utopie et le rêve doivent rester au coeur du projet socialiste pour redonner l'espérance et l'espoir.

Benoît HAMON doit reprendre en main le Parti Socialiste et savoir tenir ses engagements. Comment se rassembler, sans se renier ? Ces présidentielles nous réservent, sans cesse, des surprises. Ont été congédiés notamment : Messieurs JUPPE, SARKOZY, COPE, HOLLANDE et maintenant M. VALLS. Une attente majeure se dégage de ces échecs : un politique doit faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait en référence à une expression de Lionel JOSPIN.

M. FILLON qui se croyait imbattable, est en ce moment, en grande difficulté, ainsi que Mme LE PEN qui ont choisi de se servir au lieu de servir. La Droite et l'extrême-droite qui réclament des politiques de rigueur pour les faibles, arrosent leur famille de salaires exorbitants provenant, de surcroît, d'emplois fictifs. Finalement, les masques sont tombés. Les Républicains et le FN ont un point ce ne sont que des entreprises familiales : durs avec les faibles, ils dont complaisants avec leur tribu. François FILLON promet 250 € aux braves travailleurs qui vont passer à 39 heures. A ce niveau, comme pour le revenu universel, on est un "assisté". Mais avec un salaire de 900 000 € on ne peut être qu'une "assistante".

Désormais, M. Benoît HAMON a la lourde responsabilité de rassembler et faire gagner la Gauche, la vraie, vivante et vibrante qui redonne de l'espérance.

Les soutiens de M. HAMON que j'ai rencontrés au palais de la Mutualité, en plein Quartier Latin, c'est un public jeune qui représente donc l'avenir. De nombreuses retrouvailles dont Léa FILOCHE et maître Aude EVIN.

Devant les attaques à caractère raciste qui l'avaient affublé d'un prénom musulman, "Bilal", le muezzin du Prophète Mohamed, M. HAMON est un partisan du bien-vivre ensemble, pour redonner aux Français musulmans la dignité qu'ils n'auraient pas dû perdre. En effet, M. Benoît HAMON a passé son enfance au Sénégal, où il est arrivé à l'âge de 8 ans pour suivre son père, un ingénieur du génie civil. Il a fait ses études à Dakar, au cours Sainte-Marie de Hann, du CE2 à la 5ème. Il découvre dans ce pays, à majorité musulmane, la mixité et la tolérance religieuse.

Paris, La Mutualité, le 29 janvier 2017, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène, chaussures et salon
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et appareil_photo
L’image contient peut-être : 2 personnes, costume
L’image contient peut-être : 5 personnes, texte
L’image contient peut-être : 2 personnes
«Primaires citoyennes : victoire de M. Benoît HAMON pour un avenir désirable», par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens