Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 22:45

Ce post a été publié dans le journal FERLOO édition du 19 décembre 2016.

 

Le président sénégalais va entamer, à partir du 19 décembre 2016 et pour 4 jours, une importante visite d'Etat en France dans un contexte particulier.

D'une part, le Sénégal n'est plus ce petit pays qui n'a que des cacahuètes à proposer dans le commerce international. On a découvert d'importants gisements de pétrole et de gaz dans ce pays. Aussi les multinationales françaises et la classe politique française fait courbette pour convoiter ce juteux marché. De grandes entreprises françaises, comme Orange, sont bien installées au Sénégal avec des coûts exorbitants facturés aux clients et une qualité du service particulièrement médiocre. Le débit de l'internet est très faible. Jacques Alstom a gagné le marché du TER Dakar aéroport Blaise DIAGNE. La France est en pointe pour le transport.

C'est une excellente chose que la France revienne dans le jeu commercial en Afrique après avoir perdu des parts de marchés au profit de la Chine. Cependant, le Sénégal devrait négocier plus fermement les différents accords conclus avec la France teintés d'une atmosphère paternaliste et néocoloniale :

- la reconnaissance de l'égalité des droits en termes de retraite de sécurité sociale pour les immigrés sénégalais qui ont travaillé dur en France et qui aspirent légitimement à terminer leur vie au pays. Ils doivent pouvoir obtenir pour le reste de leurs jours une carte de séjour à durée illimitée. La carte actuelle de retraité oblige à revenir en France une fois tous les 3 ans sinon elle est annulée. Lors du renouvellement de ce titre un nombre incalculable de justificatifs est demandé au retraité remettant en cause en permanence son droit au séjour. En cas de décès la famille du retraité a toutes les peines du monde à obtenir une pension de réversion.

- de nombreuses autres vexations sont infligées aux sénégalais résidant pourtant légalement. C'est d'une part le blocage des dossiers de regroupement familiale pendant plusieurs mois. C'est d'autre part le refus de faire transcrire le mariage ou la nationalité pour la femme et les enfants des français issus de l'immigration quand ils sont mariés au pays. Ces blocages peuvent entre 5 et 7 ans. Le droit à une vie familiale normale est déjà remis en cause par de nombreuses circulaires.

- rouvrir l'enquête sur le camp de Thiaroye à la suite de l'assassinat des tirailleurs sénégalais en 1944 ; ils demandaient le paiement de leurs soldes.

Par ailleurs il serait que les grandes compagnies françaises qui gagnent des marchés publics au Sénégal s'engagent à embaucher des cadres sénégalais notamment de la diaspora. En effet de jeunes issus de l’immigration et ayant fréquenté de grandes écoles en France ont du mal à trouver un emploi convenable en France.

D'autre part devant la montée du racisme le Sénégal devrait défendre plus énergiquement ses nationaux victimes d'actes barbares ou de traitements iniques (jeunes assassinés par la police ou tués dans des incendies criminels).

Pour les législatives de 2017 la diaspora étant la 15eme région du Sénégal nous voulons choisir nos représentants et nous n'avons pas besoin de "planqués" qui gèrent leurs indemnités.

Paris, le 18 décembre 2016, par M Amadou Bal BA baamadou.over-blog.fr

Visite d'Etat du président sénégalais M. Macky SALL en France : Les attentes de la diaspora par M. Amadou Bal BA baamadou.over-blog.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens