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  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
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22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 19:56
Paris est décidément la capitale mondiale des arts et de la culture. En effet, ce samedi 22 octobre 2016, avec un temps ensoleillé et clément, je me suis rendu, avec ma petite Arsinoé, à la Fondation Louis VUITTON, dans le Bois de Boulogne, qui jouxte le Jardin d’acclimatation de Paris. En effet, dans le cadre du programme de «l’Année franco-russe 2016-2017 du tourisme culturel», une collection mythique d’œuvres d’art s'installe à la Fondation Louis VUITTON du 22 octobre au 20 février 2017. Il s'agit de l'œuvre d'un seul homme, Sergueï CHTCHOUKINE (Moscou 27 mai 1854-Paris 10 janvier 1936), un homme d'affaires qui a été l'un des tous premiers collectionneurs d'art de l'avant-garde française. Il a réuni 264 tableaux dont 16 GAUGUIN, 38 MATISSE, 50 PICASSO, sans parler des MONET, MANET, Van GOGH, et autres CEZANNE collectionnés entre 1898 et 1914. Dans la période où tous ces artistes français étaient décriés, méprisés, rejetés en France, Sergueï CHTCHOUKINE collectionnait leurs chefs-d'oeuvre, pour tapisser les murs de son palais à Moscou : le palais Troubetskoï. Lorsqu'il s’est rendu compte qu'il n'y avait plus de place sur ses murs, CHTCHOUKINE a déménagé et il a ouvert son palais Troubetskoï au public, créant ainsi le premier musée d'art moderne du XXème siècle. Aujourd'hui, le palais est devenu le lieu de réception du ministère de la défense russe. Mais on peut découvrir la façade jaune, à condition de ne pas trop s’approcher. Le palais Troubetskoï a été construit sous Catherine II de Russie. Il est au fond d’une impasse, près de la bibliothèque Lénine et de l'institut d'art russe, à Moscou. Il est extrêmement bien gardé.
 
Visionnaire de l’art moderne du XXème siècle, c’est à partir de 1898 que Sergeï CHTCHOUNIE, grand industriel moscovite, entre en contact avec les marchands Paul DURAND-RUEL, Ambroise VOLLARD puis Berthe WEILL et d’autres amateurs d’art. Sa relation, et sa complicité artistique de sept années avec Henri MATISSE et sa passion pour Pablo PICASSO, influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l’art le plus radical de son temps. Grâce à la généreuse participation du Musée d’Etat de l’Ermitage et du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, qui ont contribué à l’élaboration du projet, l’exposition présente un ensemble significatif de 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes de la collection CHTCHOUKINE, tout particulièrement représentatifs de l’art de MONET, CEZANNE, GAUGUIN, ROUSSEAU, DERAIN, MATISSE ou PICASSO, mais aussi de DEGAS, RENOIR, TOULOUSE-LAUTREC ou Van GOGH. L’exposition traite de l’impact de la collection CHTCHOUKINE sur la formation des mouvements cubofuturistes, suprématistes et constructivistes, à travers un ensemble de 30 œuvres (28 peintures, papiers collés, constructions et reliefs, et 2 sculptures) des artistes majeurs de l’avant-garde russe (Galerie Tretyakov, Musée d’art contemporain de Thessalonique, Musée Pouchkine, Stedeljik Museum, Musée Thyssen, MoMA). Des chefs-d'œuvre des maîtres, tels que MALEVITCH, RODTCHENKO, LARIONOV, TATLINE, POPOVA ou ROZANOVA, sont ainsi réunis.
 
Sergueï CHTCHOUKINE épouse en 1884 une des plus belles femmes de Moscou : Lydia Grigorievna KORENEVA, sa famille a fait fortune dans les mines du Donbass en Ukraine. Le couple donne vite naissance à un premier fils, Ivan (1886-1975) ; deux autres suivront Grigori (1887-1910) et Sergueï (1888-1905), puis une fille Ekaterina (1890-1977). Sergueï CHTCHOUKINE dispose d’une magnifique demeure à deux pas du Kremlin. Naturellement il va s’orienter vers ce qui est, à l’époque, un autre brevet de réussite sociale et économique : la collection d’art. De son temps, CHTCHOUKINE était considéré comme un fou. En 1918, après la Révolution d'octobre, sa collection fut nationalisée. Et toute exposition de cette collection interdite. Le 8 novembre 1918 un décret du Conseil des commissaires du peuple, signé LENINE, proclame «La galerie d’art de Sergueï Ivanovitch CHTCHOUKINE, propriété publique de la République socialiste fédérative de Russie considérant que par sa très grande valeur artistique elle présente en matière d’éducation populaire un intérêt national». Dépossédé, Sergueï CHTCHOUKINE fut contraint à l’exil. Et c’est à Paris qu’il trouva refuge. C’est aussi là qu’il est mort, en 1936 à l'âge de 81 ans, loin de sa collection qui restera longtemps invisible du public. Il faudra attendre le dégel des années 70 pour que la collection CHTCHOUKINE soit de nouveau, petit à petit, exposée en Russie. Elle est aujourd’hui répartie entre les deux plus importants musées russes : le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et le musée Pouchkine à Moscou.
 
La fondation Louis VUITTON a été inaugurée le 27 octobre 2014. L’architecte américano-canadien, admirateur de PROUST et de LE CORBUSIER, pape du «déconstructivisme», a eu pour ambition «de concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France». Il a imaginé un bâtiment unique, emblématique, audacieux qui est une réplique de la Fondation PINAULT installée à Venise. «Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la création» dit Bernard ARNAULT, patron de LVMH. Cette structure deviendra la propriété de la ville de Paris en 2062.
 
Avec les mêmes billets de la Fondation Louis VUITTON on peut se rendre au jardin d’acclimatation. Mais certains manèges, de ce jardin sont payants. Le Jardin d’Acclimatation, réalisé par l’ingénieur Jean-Charles ALPHAND et l’architecte Gabriel DAVIOUD, est le plus ancien parc d’attractions de France. Inauguré le samedi 6 octobre 1860, en présence de Napoléon III et de sa femme Eugénie de MONTIJO, mais également de BERLIOZ, OFFENBACH, MERIMEE, Alexandre DUMAS ou Théophile GAUTIER, ce jardin à l’anglaise, s’étend sur 20 hectares, alors principalement dédiés à la zoologie et à la botanique. A cette même époque, le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy SAINT-HILAIRE, recherche un lieu une large variété d’animaux, car la Ménagerie du Muséum du Jardin des Plantes ne suffit plus. Très vite, il devint une promenade appréciée de l’aristocratie parisienne ou étrangère (Neuilly est tout près). C’est seulement après la première guerre mondiale qu’il perdit le qualificatif de "zoologique", pour devenir un parc d’attractions faisant la part belle aux manèges et aux divertissements. C’est un lieu singulier et sinistre, qui avait servi, dans le passé à un «Zoo humain» (Ashantis, Cosaques, Canaques, Nubiens, Inuits, Indiens, Hindous, Somaliens, etc.) de 1877 à 1931. Sanctuaire de la déshumanisation en France, on y avait exhibé des êtres humains comme des bêtes de foire pour le plaisir et le divertissement de la masse européenne. De nos jours, le jardin d’acclimatation est plus fréquentable, pour les enfants et leurs familles, en devenant, à la fois lieu de promenade, zoo et parc d’attractions. C’est pour cette raison que pendant longtemps j’avais hésité de visiter cet endroit. Nous avons une grande patience et une faculté de pardonner, mais de ne jamais oublier cette blessure du passé. Mais cette grande largesse d’esprit «ne signifie pas une aptitude infinie ou naïve des peuples noirs à la patience» dit Wolé SOYINKA, Prix Nobel de littérature.
 
Fondation Louis VUITTON, 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75016 Paris. Métro Sablons, ligne n°1, prendre la rue des Sablons (10 minutes à pied) ou une navette. Prix du billet 16 €.
 
Paris, le 22 octobre 2016 par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
Fondation Louis VUITTON, à Paris 16ème : icônes de l’art moderne, la collection CHTCHOUKINE»  par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/
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