Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 20:34

Je viens d'apprendre, avec une grande tristesse, la disparition le 11 mars 2016, à l'âge de 67 ans, de l'ancien maire socialiste d'Aubervilliers, Jacques Salvator, des suites d'une longue maladie. Jacques a mené un long combat, mais particulièrement honorable et digne contre cette maladie.

Aussi, je présente mes condoléances sincères à Evelyne Yonnet, à la famille et aux militants socialistes et de gauche d'Aubervilliers.

Aux élections municipales de mars 2008, et avec des militants de notre mouvement Equité, pour la diversité en politique, (George Pau-Langevin, Saliou Diallo, Louis Mohamed Seye, Hamidou Samaké, etc.) nous étions venus à Aubervilliers lui prêter main forte.

Pendant, la campagne des présidentielles de 2012, avec Louis Mohamed Seye et Thomas Mélonio, nous sommes également retournés à Aubervilliers. Jacques était toujours disponible et particulièrement combatif, discret, sans faire état de quelque souci personnel que ce soit.

"Je vous souhaite une très belle année 2016 ! Je remercie toutes les personnes qui prennent de mes nouvelles, et qui m'entourent, et me soutiennent. Vous connaissez ma ténacité, le combat continue ! ", nous disait Jacques dans ses voeux du 5 janvier 2016.

J'ai senti, à travers ce message émouvant, une sorte de testament interpellant tous ceux qui doutent, en ces temps troublés où nos convictions vacillent : "soyez en paix avec vos croyances, quelques soit vos travaux et vos rêves, gardez le désarroi bruyant de la vie dans la paix de votre âme", nous dit Jacques, sur une confidence du coeur, de façon poétique. Il nous a rappelé ainsi son optimisme et la fermeté de ses convictions humanistes.

Quand on a été ancien maire, c'est qu'on a affronté, forcément, les vacarmes de la vie avec ses mesquerineries, son cynisme, ses trahisons et ses déceptions. Pourtant, devant la grande échéance de Vérité notre Jacques, loin d'être amer, a pris de la hauteur. Comme une conscience morale et en paix avec lui-même, Jacques nous a administré une grande leçon d'espérance et d'humanisme. Et du même coup, telle une boussole, Jacques nous a ramené aux valeurs fondamentales de la vie en nous invitant à nous en tenir à l'essentiel, et à négliger le futile.

Avec une sorte de barrage psychologique, nous avons du mal à dire à nos amis et aux membres de notre famille, de leur vivant, que nous les chérissons. Je m'en suis souvent tenu à une pirouette : "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". Et pourtant, cela faire du bien et rassurer certaines déclarations verbales. Aussi, je me livre à un acte public de contrition. J'ai de la considération, de l'estime et surtout un profond Amour pour ma famille et mes amis, même ceux qui sont virtuels à travers le net. J'ai senti des ondes positives vibrer pour des personnes pourtant que je n'ai jamais rencontrées.

Alors, mon cher et illustre ami, Jacques, repose en paix !

Paris le 13 mars 2016, par M. Amadou Bal BA, http://baamadou.over-blog.fr/

M. Jaques SALVATOR, ancien maire d'Aubervilliers (1949-2016).
M. Jaques SALVATOR, ancien maire d'Aubervilliers (1949-2016).

M. Jaques SALVATOR, ancien maire d'Aubervilliers (1949-2016).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens