Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 10:26

Dans ce monde féroce, ce lundi 16 novembre 2015, soudain la Marseillaise retentit, étonnée par des imams français, à côté du Bataclan, à Paris, dans le 11ème arrondissement. Ils ne remporteront pas l'eurovision. Qu'importe ! Un puissant message est délivré : on peut être musulman, religieux de surcroît, et être un bon Français.

Même quand on croît que tout est perdu, nous continuerons toujours de rêver que cette France métissée et républicaine, dans son immense majorité, mais assoupie, défendra encore plus énergiquement le bien-vivre ensemble.

Je ne sollicite aucun acte de contrition. Nous n'avons pas à nous excuser de la folie de certains qui nous afflige et nous déshonore. Mais nous devons dire, avec encore plus de force, en dépit des ratés de l'intégration, que nous sommes aussi la France, toujours solidaires et amoureux de notre pays, dans le respect mutuel. Nous vivrons ensemble et nous souffrirons ensemble, à égalité de droits et de devoirs.

Nous réclamerons, sans concession, notre juste place au sein de la société française. On doit être respecté, parce qu'on est respectable. Respecter les autres, c'est se respecter soi-même. Différents, mais égaux et unis devant cette immense tragédie. De ce point de vue, cette action symbolique de ces imams est particulièrement réconfortante.

Après la douleur et le recueillement, est venu le temps du sursaut républicain, de l'action citoyenne pour la fraternité, l'égalité réelle et la paix.

Paris le 16 novembre 2015, par M. Amadou Bal BA - Baamadou.over-blog.fr.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens