Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 21:52

Marine LE PEN va convoquer Jean-Marie LE PEN au Bureau exécutif siégeant en formation disciplinaire, après une récidive sur le journal d’extrême-droite Rivarol, pour «des propos en rupture avec la ligne du FN». Mme LE PEN demande à son père de «faire preuve de sagesse» en démissionnant de ses fonctions de président d’honneur du parti d’extrême-droite.

Les partis d’extrême droite sont souvent réduits à la personnalité de leur chef. Jean-Marie LE PEN, fondateur le 5 octobre 1972 du FN a légué sa boutique à sa fille. Le leader du FN, dans sa stratégie politique, ne visait pas la conquête du pouvoir, mais s’est installé dans les provocations, notamment antisémites, et la dénonciation du système. Jean-Claude MARTINEZ, mon professeur de fiscalité à Paris 2, pourtant grand ami de Jean-Marie LE PEN, nous disait qu’il ne comprenait pas la stratégie isolationnaliste et suicidaire du président du FN.

Marine LE PEN a tout une autre stratégie : elle veut conquérir le pouvoir. Tel est bien l’objectif que s’est fixé Marine Le Pen depuis qu’elle a été élue à la présidence du Front national en janvier 2011. Pour y parvenir, la nouvelle leader frontiste a entrepris de «dédiaboliser» le FN, d’en faire un «parti comme les autres». Pour cela, elle a eu l’intelligence de comprendre que son parti ne doit pas rester un mouvement protestataire, mais doit gagner une certaine respectabilité. Marine Le PEN sourit et a entrepris de dédiaboliser son parti. Le nouveau visage du Front national, c’est le sien. Ce sourire masque une ambition folle : arriver au pouvoir, en brisant la Droite et en prenant sa place. Derrière les apparences d’une héritière «moderne», se cache une militante aguerrie, une dure à cuire qui ne renie pas les idées du F.N.

Le Front National, que d'anciens militants accusent d'être surtout un "Front familial", peut-il vraiment donner des leçons ? Son nouveau programme est-il si différent de l'ancien ? Marine Le PEN veut-elle "tuer le père" ? Ou le réhabiliter ? Changer le FN ou le faire gagner ?

Marine LE PEN a construit de solides alliances au sein du FN, renouvelé considérablement son personnel politique, et tenté, pendant plus de 4 ans d’étouffer la puissante et indomptable voix de son père. Les différents écarts de langage de Jean-Marie LE PEN sont pardonnés, sauf lorsqu’il s’agit d’une déclaration antisémite. C’est la ligne rouge qu’il ne faut pas franchir, afin que le FN puisse davantage en respectabilité. Dans sa vulgate, Marine LE PEN qui épargne les Juifs, communauté fortement structurée, considère que les musulmans sont les responsables de tous les maux de la société française : insécurité, chômage, communautarisme. L’actualité tragique valide cette démarche. Mme LE PEN a développé de nouveaux thèmes : anticapitalisme, ouvriérisme, laïcité, féminisme et même défense des homosexuels. Dans l’escroquerie politique qu’il développe, le Front national a pour ambition de devenir le véritable défenseur des «petites gens», de la ruralité. Des thématiques qui ne manquent pas de surprendre.

Le FN prétend reconfigurer le système politique français, ainsi que les évolutions politiques et sociales d’une société française confrontée à l’une des plus graves crises de son histoire.

En plus de succès électoraux indéniables, cette progression du FN a conduit à une lépenisation de la Droite parlementaire. On se souvient de la ligne BUISSON défendue par M. SARKOZY lors de la campagne des présidentielles de 2007. La porosité entre le FN et la Droite s’accentue avec le retour en politique de l’ancien Président, M. SARKOZY qui a sabordé le front républicain en développant une stratégie de « Ni Ni », lorsque le 2ème tour d’une élection oppose un candidat du FN à un candidat de gauche. En réaffirmant son autorité et sa ligne politique, Marine LE PEN a crée les conditions d’une alliance entre la Droite et l’Extrême-droite aux régionales de décembre 2015.

A Gauche, François HOLLANDE espère, aux présidentielles de 2017, que la montée du FN éliminera le candidat de Droite.

Mais, pour l’instant, la stratégie de Marine LE PEN, en dépit de son grand sourire, devrait inquiéter tous les républicains. Les solutions que propose le FN pourraient se révéler dramatiques, pour tous, y compris la communauté blanche que Marine LE PEN cajole. Hitler s’est bien illustré comme étant le pire ennemi de l’Allemagne.

Bibliographie très sélective :

CREPON (Sylvain), Enquête au cœur du Front National, Nouveau Monde, 305 pages ;

DELY (Renaud), Histoire secrète du Front National, Grasset, 1999, 334 pages ;

LECOEUR (Erwan), Un néo-populisme à la française : trente ans de Front National, La Découverte, 2012, 288 pages ;

DEZE (Alexandre), Le Front National à la conquête du pouvoir, Armand Colin, 2012, 192 pages ;

FOUREST (Caroline), VENNER (Fiammetta), Marine LE PEN, Grasset, 2011, 432 pages.

Paris, le 9 avril 2015, par M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.

Mme Marine LE PEN, présidente du F.N veut tuer le père, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.
Mme Marine LE PEN, présidente du F.N veut tuer le père, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.
Mme Marine LE PEN, présidente du F.N veut tuer le père, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.
Mme Marine LE PEN, présidente du F.N veut tuer le père, par Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.fr/.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens