Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 21:38

Bannir la peine de mort : sauver Serge ATLAOUI, par Amadou Bal BA - baamadou.over-blog.fr

L'Indonésie vient de faire exécuter 8 prisonniers, essentiellement des étrangers, accusés de trafic de drogue.

Un Français, M. Serge ATLAOUI, attend toujours dans le couloir de la mo
rt.

L'Indonésie avec ses 245 millions d’habitants compte 3.6 millions de toxicomanes soit 1.5% de la population, dont la moitié est âgé entre 15 et 29 ans. De 1982 à 2009, 62 étrangers on été condamnés à mort dont 9 exécutés.

Les Émirats Arabes, l'Inde, le Koweït, l'Algérie, le Laos, le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, la Thaïlande et la Syrie prévoient la peine de mort en cas de trafic de drogue. La possession, même parfois de quantités infimes de drogues douces ou dures, peuvent être passibles de lourdes peines carcérales, de quelques mois à plus de vingt ans !.

En 2014, 46 exécutions judiciaires ont eu lieu en Afrique de l'Est contre 64 en 2013, soit une diminution de plus d'un quart. En outre, il est frappant de constater que ces exécutions ont été le fait de trois pays seulement (Guinée équatoriale, Somalie et Soudan) – qui font ainsi figure d'exception en Afrique.

Au Nigeria, le nombre de condamnations ne cesse de croître, passant de 141 au moins en 2013 à 659 en 2014. Dans ce pays, la peine capitale concerne la plupart du temps des affaires de meurtre ou de vol à main armée mais des tribunaux militaires l'ont infligée à 70 soldats pour conspiration en vue d'une mutinerie et mutinerie dans le contexte du conflit armé avec Boko Haram.

Le point commun de tous ces pays c'est un grave déficit démocratique qui fait craindre l'absence d'un procès équitable. Oui, on peut dire avec Albert CAMUS que l'exécution capitale est la plus préméditée des meurtres.

Par conséquent, nous devons fermement nous battre pour l'abolition de la peine de mort, symbole de la barbarie et la négation de l'Etat de droit. François MITTERRAND a eu raison, alors que l'opinion publique n'y était pas favorable, d'abolir la peine de mort et de consolider ainsi la démocratie française.

Tout doit être fait pour sauver Serge ATLAOUI, et garantir son rapatriement, sans délai, dans notre pays.

M. Serge ATLOUI, menacé d'exécution en Indonésie.

M. Serge ATLOUI, menacé d'exécution en Indonésie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens