Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 21:49

Ces départementales 2015 sont incontestablement un succès pour la Droite. En 2011, la Gauche détenait 61 départements et n'en conserve que 34.. La Droite se retrouve avec 66 départements. En 1992, la Gauche n'avait que 24 départements. Cette victoire de M. SARKOZY est un mélange de la méthode Juppé associant l'UMP et le Centre, mais aussi une démarche de lepénisation de la Droite républicaine, sur les valeurs et les sujets de société. M. SARKOZY n'a pas de ligne claire. Il navigue à vue, sans vraiment un projet politique neuf.

La Droite a gagné ou conservé : la Réunion, la Corrèze (fief de M. HOLLANDE), l'Essonne (fief de Manuel VALLS, département présidé par Jérôme GUEDJ, un frondeur), le Nord (le fief de Martine AUBRY), le Doubs, l'Allier, la Drôme, l'Oise, l'Eure, la Moselle, les Côtes-d'Armor, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Seine-Maritime, le Var, les Pyrénées Atlantiques, les Bouches du Rhône, l'Isère, les Deux-Sèvres, le Jura, l'Indre et Loire, la Saône et Loire, l'Aisne, la Somme.

La Gauche désunie conserve ou gagne : le Val-de-Marne (seul département communiste), la Seine-Saint-Denis, l'Aude, le Gard, la Lozère, la Meurthe et Moselle, la Corse du Sud et le Cantal, la Meuse, le Gers, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, les Vosges, les Alpes de Haute Provence, l'Ardèche, le Finistère, Le Lot et Garonne, la Savoie, le Pas-de-Calais, l'Hérault.

Le Tarn et Garonne est incertain.

Le F.N. n'a aucun département, mais passe du statut de parti protestataire (1 élu sortant), à celui de parti de masse, avec un grand enracinement dans tout le pays (une soixand'élus). Le vote du FN est devenu un vote d'adhésion à des valeurs identitaires, au déclinisme. La Gauche a perdu "l'hégémonie culturelle", en référence à une expression d'Antonio GRAMSCI ; la Gauche ne donne plus envie. La peste brune ne cesse de progresser, élection après élection, au détriment des valeurs républicaines. La stratégie de M. HOLLANDE visant à casser la Droite en cajolant le F.N., a échoué. La porosité entre la Droite et le F.N. est devenue une réalité, dangereuse pour la démocratie.

Plusieurs hypothèses, ce ne sont que des estimations, pour ce 2ème tour :

A – En cas de triangulaire
- 37% pour la Droite
- 35% pour la Gauche
- 28% pour le F.N.

B – En cas de duel Droite Gauche
- 55% pour la Droite
- 44% pour la Gauche

C – En cas de duel Gauche - F.N.
- 54% pour la Gauche
- 46% pour la Droite

D – En cas de duel Droite - F.N.
- 59% pour la Droite
- 41% pour la Gauche.

La Gauche a perdu le Sénat. M. AYRAULT voulait "enjamber", les municipales de 2014, M. VALLS, Premier Ministre, ne tire aucune conséquence des départementales de 2015, et espère continuer et amplifier sa politique sociale-libérale. Comment poursuivre une politique qui ne produit pas de résultats et pour laquelle des élus locaux, qui ont bien travaillé, ont été injustement sanctionnés ?

"Le sursaut c'est urgent," sinon c'est une répétition pour 2017, dit Jerome Guedj​ qui a perdu le département de l'Essonne. Il faut changer de cap. L'abstention (entre 8 et 10 points) et les divisions du peuple de gauche, sont l'expression d'une grande colère contre la renonciation aux engagements de 2012.

Lors des élections municipales de mars 2014 (plus de 150 villes perdues), il a fallu recaser, massivement, des agents qui avaient perdu leur emploi. C'est devenue mission impossible avec les désastres des départementales et des régionales de 2015.

Le congrès de juin 2015 Poitiers va redonner la parole aux militants socialistes. Il faudrait que les Socialistes saisissent cette occasion, pour sauver la République et la Gauche.

Paris, le 29 mars 2015. M. Amadou Bal BA - http://baamadou.over-blog.

Partager cet article

Repost0

commentaires

thalasrum 30/03/2015 00:31

Valls mène une politique libérale et sécuritaire que l'UMP n'aurait pas osé mener ! Il a agité le chiffon brun du FN pendant toute la campagne en espérant faire diversion avec la complicité et la complaisance des chiens de garde médiatique.
Ce soir, le FN ne prend aucun département et le PS perd la moitié des départements qu'il gouvernait ! Valls annonce qu'il va continuer sa politique....amenant son parti au désastre ! Le moment est venu d'une recomposition de la gauche !
http://thalasrum.over-blog.com/2015/03/le-ps-perd-la-moitie-des-departements-departementales-2015-valls-ump-fn-liberalisme-austerite-chomage.html

Liens