Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 22:55

Je n'ai pas eu le temps d'essuyer mes larmes qu'un autre drame nous bouleverse tous. La lâche exécution de Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale de 26 ans, nous a tous tétanisé.

S'attaquer aux forces de l'ordre, dont la mission est de défendre la sécurité de tous, me paraît être d'une exceptionnelle gravité. L'Etat moderne s'est construit autour de ce besoin de sécurité, garant de la liberté de tous. Le premier droit de l'homme c'est de vivre en sécurité et les forces de l'ordre sont là pour assurer notre protection.

Par ailleurs, la Police française reste, très largement, républicaine, et mérite pour cela un très fort soutien. Les quelques dérives constatées, ont souvent été sanctionnées. C'est la seule Administration, contrairement aux autres fonctions publiques, qui n'hésite pas de révoquer ceux qui s'écartent des principes républicains.

Marine Le PEN pyromane, par le torrent de boue et de haine qu'elle charrit, veut participer à la manifestation de dimanche. Il lui faudrait un sérieux examen de conscience car il y a des mots qui tuent. Fait elle vraiment partie de la République pour être reçue par le président Hollande? Quels calculs bassement politiciens poursuivraient le chef de l'état pour recevoir Marine Le PEN ?

Pour ma part, Mme LE PEN est une adversaire résolue de la République ; elle n'a rien à faire à la Place de la République. Le racisme n'est pas une opinion, mais un délit. Le principe même de base de la République est l'égalité. "Je ne suis pas Charlie du tout, mais je suis Charles MARTEL, (686-741, il avait stoppé les incursions musulmanes à Poitiers)", a déclaré Jean-Marie LE PEN, président d'honneur du F.N. Sa petite-fille a ajouté ceci "je ne sais pas pourquoi on a donné la nationalité française à ces gens qui n'ont rien de Français".

Je commence à recevoir pas mal de messages inquiets de mes parents et amis du Sénégal et d'ailleurs assimilant Paris à Bagdad.17 personnes assassinées en 3 jours, TROP C'EST TROP. Cette accumulation de faits tragiques et inacceptables nous interpelle tous : Où ALLONS-NOUS NOUS ?

La République est en danger. Le philosophe allemand Hegel avait théorisé sur le Zeitgeist ou l'air du temps qui peut soit drainer des mauvais vents ou un sentiment de confusion, mais ce concept peut aussi être un électrochoc pour réagir positivement en vue de conserver le Bien commun.

Dans cette crise, il faut reconnaître que François HOLLANDE a bien endossé les habits de chef de guerre. Il a été, jusqu'ici, parfait dans son rôle chef de l'Etat, garant de l'unité nationale. C'est une excellente occasion pour les forces de Gauche de reprendre l'offensive idéologique autour notamment des valeurs républicaines et du Bien-vivre ensemble. En effet, jusqu'ici, les forces du Mal ont sérieusement miné ce terrain. Or, le philosophe italien, Antonio GRAMSCI a bien montré que la victoire politique est bien liée à l'offensive culturelle. Dans un twitt du 8 janvier 2015, le président Hollande appelle le peuple français "à se lever pour porter des valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme."

Je compte sur la présence massive de tous, pour que la manifestation de dimanche à la Place de la République, à Paris, démontre que les Républicains vaincront la peur. Le Bien-vivre ensemble et la Fraternité prévaudront.

En raison du match de rugby dimanche, je signale que la manifestation de Toulouse a eu lieu le samedi 10 janvier 2015. Comme quoi le sport est une vraie religion.

Dimanche 45 chefs d'Etat et de gouvernement participeront à la manifestation du 11 janvier 2015, à Paris, dont 8 chefs d'Etats africains.

Après cette puissante manifestation, il faudrait un puissant mouvement civique :

- redéfinir le Pacte républicain : qu'est-ce être Français au XXIème siècle, en termes de droits et d'obligations ?

- Comment préserver la paix sur le plan interne et international pour le Bien-vivre ensemble ?

D’une manière générale, les conflits internationaux doivent être solutionnés dans la justice, l’équité et surtout la démocratie. Des conflits locaux, en dépit d’importantes forces militaires mises en œuvre, n’ont rien résolu. Tout au contraire, le terrorisme s’y est implanté, comme l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, l’Irak, etc.

Une des grandes zones de tension c'est le conflit israélo-arabe. Aussi dur et long que soit ce conflit, on ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis. Les positions extrémistes de gênent la paix au Moyen-Orient.

D'une part, la ligne de défense du gouvernement conservateur israélien, avec ses excès et sa grande brutalité n'est pas acceptable. Toute résolution d'un conflit nécessite un volet diplomatique que les protagonistes doivent accepter. Les Juifs Français sont des Français et doivent rester en France.

D'autre part, il faut écarter le Hamas, mouvement fondamentaliste, dans le jeu diplomatique, et privilégier la négociation avec Mahmoud ABBAS, un modéré.

- Comment assurer la cohésion nationale, à travers de vraies politiques de Gauche et écarter ces politiques libérales qui font le jeu des extrémistes ?

Paris, le 8 janvier 2015, par Amadou Bal BA - Baamadou-over-blog.fr

Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, honteusement exécutée à Paris, le 8 janvier 2015.
Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, honteusement exécutée à Paris, le 8 janvier 2015.

Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, honteusement exécutée à Paris, le 8 janvier 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens