Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 18:53

Je suis saisi par un sentiment d'horreur, à la suite de la décapitation d'Hervé-Pierre GOURDEL. Je dénie, avec la dernière énergie, à ces barbares, de se réclamer de ma religion. Comment peux--t-on justifier un lâche assassinat, au nom de la religion, de personnes innocentes comme un journaliste, un humanitaire ou un paisible randonneur ?

Il se trouve si M GOURDEL s'est rendu en Algérie s'est parce qu'il comptait de nombreux amis, et qu'il aime les gens défavorisés. Cela ajoute encore de la condamnation la plus ferme. Tant il est vrai, quelque soit les idées ou les affinités de chacun, la vie de chaque être sur terre est sacrée, unique et irremplaçable.

Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma colère devant ce genre d'actes qui constituent, non seulement un attentat contre la France, mais contre toute l'humanité entière. Ce n'est pas une guerre de l'Occident contre l'Orient, c'est une guerre de la démocratie et de l'humanisme contre le fondamentalisme et l'intolérance. Dans les faits, les principales victimes de ces barbares, en grand nombre, ce ne sont pas des Occidentaux, mais des musulmans et les minorités ethniques dans les pays arabes, avec une médiatisation moindre. Cependant, la mise en scène de l'exécution des Occidentaux marque les esprits et témoigne d'une grande cruauté faisant froid dans le dos. Par conséquent, ce sont des crimes odieux qui font mal aux vrais musulmans et font reculer le bien-vivre ensemble si fragile en France et ailleurs. On aspire à vivre ensemble dans la paix, la concorde, la fraternité et le respect mutuel.

Ces criminels ne sont ni Musulmans, ni des êtres humains. Comme le diraient les Britanniques : "Not in My Name". Nous devrions aller manifester à la Place de la République, le vendredi, après la prière vers 18 heures. Peu importe combien nous serons, l'essentiel c'est d'entamer un long mouvement citoyen. Tous les musulmans de France doivent réaffirmer, fortement, leur engagement pour la dignité humaine et leur attachement aux valeurs républicaines. Nous sommes aussi la France, contrairement à ceux qui construisent leur fonds de commerce électoral sur la peur de l'autre.

Toute la communauté nationale doit rester solidaire face à cette barbarie innommable. Tout doit être fait pour mieux intégrer les musulmans de France et encore isoler davantage ces malades d'un autre âge. Tout doit aussi être fait, pour faire progresser la démocratie, la justice et coopération internationales, afin de faire reculer, durablement, l'indescriptible (voir mon post du 15 septembre 2014).

Je vais animer une conférence le samedi 26 septembre 2014, à la ville de Plaisir, dans les Yvelines, à partir de 15 h 30. Vous y êtes cordialement invités.

Paris, le 24 septembre 2014, baamadou.over-blog.fr.

Hervé GOURDEL, lâchement décapité par des barbares fondamentalistes "Not in My Name".

Hervé GOURDEL, lâchement décapité par des barbares fondamentalistes "Not in My Name".

"Not in My Name", Indignation, solidarité, justice et démocratie, face à la barbarie de la décapitation d'Hervé-Pierre GOURDEL, par Amadou Bal BA - baamadou.over-blog.fr
Hervé GOURDEL, lâchement décapité par des barbares.

Hervé GOURDEL, lâchement décapité par des barbares.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens