Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 09:55

Le mercredi 14 mai 2014, à 19 h 30, je me suis rendu, et à l’invitation de M. Marc-Antoine JAMET, maire de Val-de-Reuil dans l’Eure et 1er fédéral, à un meeting de soutien à la candidate socialiste, Mme Claude ROIRON. Je saisis cette occasion pour féliciter, très chaleureusement, Marc-Antoine JAMET, dans un contexte national difficile, qui a été réélu maire du Val-de-Reuil, au 1er tour, avec un score soviétique. M. Marc-Antoine JAMET a obtenu un meilleur score qu’au Grand Quevilly.

Je rappelle que la ville du Val-de-Reuil est jumelée avec mon village natal, Danthiady, au Sénégal et d’importants projets de développement en matière de santé, d’accès à l’eau, et d’éducation ont déjà été réalisés. Je suis déjà venu, à plusieurs reprises, au Val-de-Reuil, notamment pour animer une conférence sur l’éducation au développement.

Ce meeting des européennes, fort réussi, a été honoré de la présence de M. Benoît HAMON, Ministre de l’Education Nationale qui a soutenu de façon énergique et remarquée, Mme Christiane TAUBIRA, victime, une fois de plus, d’attaques ignominieuses. Une grande salve d’applaudissements dans la salle. De nombreux militants et personnalités étaient présents, dont M. Abass DIALLO et Abou Labo, présidents d’association villageoises de Danthiady, M Christophe BOUILLON, 1er secrétaire fédéral de Seine Maritime, M. Nicolas ROULY, président du Conseil général de Seine Maritime, M. Michel CHAMPREDON, ancien maire d’Evreux, et bien sûr de Mme Claude ROIRON, la candidate aux européennes, une excellente oratrice.

Le 25 mai 2014, un seul jour, un seul tour, pourquoi se mobiliser, massivement, pour les listes de Gauche ?

Mme Claude ROIRON, candidate aux européennes, a relevé qu’en dépit de l’échec aux municipales, les Socialistes sont combatifs ; ils ne se laissent pas abattre à la moindre difficulté. Les Socialistes ont des principes et des valeurs à défendre. S’abstenir c’est avant tout faire le jeu des populistes et des démagogues.

Ce n’est pas la construction européenne qui est en cause, c’est le bilan de la Droite, de José Manuel BARROSO, qui est désastreux. Si on veut une autre Europe, celle du progrès social, il faudra voter pour les listes de Gauche. Quand François MITTERRAND disait «Le nationalisme c’est la guerre », cela s’est vérifié avec la crise ukrainienne, et dans un passé récent, le conflit en Bosnie.

En dépit de ses imperfections (déficit démocratique, bureaucratie et excès de réglementation), l’Europe, c’est avant tout la paix, la démocratie, la libre circulation, la politique agricole commune, et c’est le plus vaste espace économique du monde.

La Gauche, avec Martin SCHULZ, tête de liste du Parti socialiste européen, a pour ambition de réorienter l’Europe vers le progrès social et autour, notamment, des axes suivants :

  • L’Europe devrait se doter d’une véritable politique étrangère et d’une défense pour protéger ses intérêts en cas de guerres locales (Afrique), ou de guerres commerciales ; Les conservateurs négocient en secret avec l’Amérique un accord commercial ; ce qui n’augure rien de bon ;
  • Mettre de l’ordre dans le système bancaire. En période de crise, les banques ont bénéficié d’importantes aides, sans retour d’ascenseur, et continuent à spéculer. Il faut lutter, plus énergiquement, contre la fraude et l’évasion fiscales dont les banques sont complices. La monnaie commune, l’euro, est un progrès, mais elle reste chère et pénalise les exportations ;
  • Mettre fin au dumping fiscal et social, promouvoir un SMIC européen, et harmoniser les fiscalités locales, notamment celles des entreprises afin d’éviter des concurrences déloyales.
  • Promouvoir une nouvelle citoyenne européenne, notamment à l’école, et soutenir la jeunesse et mieux défendre les consommateurs, en termes de traçabilité des produits alimentaires.

Le 25 mai 2014, l’équation est simple, il s’agit de choisir entre :

  • Jean-Claude JUNCKER, ancien premier du Luxembourg, le défenseur du secret acharné bancaire ayant favorisé la fraude et l’évasion fiscale,
  • et Martin SCHULTZ, du Parti socialiste européen, actuel président du Parlement européen, et porteur d’un projet de société. Martin SCHULZ.

La France a 74 députés au Parlement européen, 6 pays totalisent 75% des voix, et donc la France peut peser, considérablement, sur l’orientation de l’Europe, dont le président de la Commission sera proposé, pour la première fois, par le Parlement européen. Naturellement, je ne vais m’abstenir, j’ai choisi Martin SCHULZ.

Prochain meeting, à Paris, le 21 mai 2014, à l’Espace des Blancs Manteaux. Qui avait dit que la campagne des européennes ne décollait pas ?

Paris le 14 mai 2014. M. Amadou BA - http://baamadou.over-blog.fr/

Mme Claude ROIRON, candidate socialiste aux européennes de 2014.

Mme Claude ROIRON, candidate socialiste aux européennes de 2014.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens