Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 19:45

Ce samedi 31 mai 2014, j’ai assisté, à la rue Danielle CASANOVA, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, près de Paris, à une étonnante et chaleureuse cérémonie de remise du diplôme de docteur en philosophie et théologie à un ami, Pascal BONIN.

Le docteur Pascal BONIN, originaire de Côte-d’Ivoire, est un élu socialiste à Etampes dans l’Essonne. Aussi, Mme Marie-Thérèse WACHET, chef de l’opposition dans cette ville, «Etampes qui Ose et agit», ainsi que son conjoint, étaient présents à cette occasion. De nombreux militants socialistes étaient également présents, dont Louis Mohamed SEYE et Pierre PASTEL.

Je savais que Pascal, militaire de carrière, est un poète, membre du Collectif des étudiants Nègres, et président de l’association «Synergies Citoyennes». Mais c’est le militantisme au sein du Parti Socialiste, notamment pour la diversité en politique, qui nous a rapprochés.

Ce que je savais moins, c’est l’engagement, en qualité de pasteur itinérant, de Pascal BONIN, au sein de l’Eglise évangéliste baptiste. Moi qui suis de confession musulmane, j’ai appris que les baptistes n’ont pas de Pape, ils ne croient pas à la Vierge, et les pasteurs peuvent se marier. Aussi, la famille Pascal était présente à la cérémonie de graduation.

C’est le docteur Roger RICHARDSON, président de la Rhema University, à Orlando, (Floride) aux Etats-Unis, qui a présidé la cérémonie. J’ai été épaté par le professeur RICHARDSON, dans ses grandes aptitudes à la communication, et sa façon d’interpeler l’assistance avec une spontanéité déconcertante. Les amis de Pascal ont été convoqués à la tribune pour témoigner sur ses qualités personnelles et morales.

La thèse du docteur Pascal BONIN a porté sur la relation entre les Musulmans et les Chrétiens. Ce qui atteste bien de la dimension humaniste de notre ami Pascal qui insiste, dans sa vie, sur ce qui unit et non sur ce qui divise. La différence n’est pas un mal, mais une source d’enrichissement mutuel et de complémentarité. C'est un puissant message d'Amour ces temps troublés et de doute. Pascal nous invite à n'avoir pas peur, et à entrer dans l'espérance.

La cérémonie, comme dans les églises noires américaines, a été particulièrement joyeuse et festive. La musique et la danse nous ont, vite, fait oublier le retard de démarrage de la remise du diplôme. Tantôt, il fallait se lever, danser, applaudir ou dire louer le Seigneur. J’étais un peu perdu dans le cérémonial. J’ai observé et suivi ce que faisaient les autres.

Le tout s’est terminé par cette prière « Notre Père ».
Notre Père, qui êtes aux cieux,
que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive,
que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.
Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.
Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Paris, le 31 mai 2014. M Amadou Bal BA - Baamadou.over-blog.fr.

Pascal BONIN, à droite.

Pascal BONIN, à droite.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens