Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 20:33

Rencontre du 12 avril 2014 avec des étudiants sénégalais des grandes écoles, à l’ESSEC, CNIT, Paris La Défense – Baamadou.over-blog.fr.

A l’invitation d’Aminata BASSENE, cadre supérieure chez ALSTOM, j’ai rencontré ce samedi 12 avril 2014, de nombreux étudiants sénégalais issus de grandes écoles françaises.

Le cadre de cet échange a été à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) au CNIT Paris La Défense. Dans ces grandes écoles de commerce qui forment des étudiants, à très fort potentiel, les droits d’inscription peuvent aller jusqu’à 25 000 € par an.

En marge de cette belle initiative, j’ai eu le privilège de discuter longuement avec le M. Jean-Marie PERETI, professeur titulaire de la chaire ESSEC du changement, et auteur de nombreux ouvrages sur les ressources humaines, dont le grand classique : «Tous DRH» (photos ci-dessous).

Sous le patronage de l’association SEN’EFFICIENCE, l’objectif est de provoquer une rencontre entre ces étudiants des grandes écoles, le monde du travail et les Forums afin de créer du lien, et faciliter ainsi l’accès à l’emploi de cadre. La problématique de cette 9ème rencontre de SEN’EFFICIENCE est la suivante : comment intégrer les professions à haut potentiel et bénéficier d’un accélérateur de carrière en Afrique ?

Une intervenante de SCHNEIDER Electric Group a décrit le métier de consolidation et proposé un stage de 3 ans dans ce groupe qui fait confiance aux jeunes et les forme pour les employer en Afrique. Le secteur de l’énergie est un domaine où le recrutement est une réelle opportunité, à condition que les jeunes des grandes écoles fassent preuve de détermination, de mobilité et d’adaptabilité.

Les grands groupes, comme Total, Bolloré et Aréva, recrutent de jeunes cadres africains issus de grandes écoles, dans des secteurs variés, comme la finance, la banque, les ressources humaines, aussi bien des généralistes que des spécialistes.

Les jeunes cadres africains, fortement résistants au stress, souvent formés à l’école française avec un esprit analytique, ont été conviés à faire des stages, à se rendre dans les Forums et de compléter leur expérience dans un pays anglo-saxon où le pragmatisme est de rigueur. Désormais, pour travailler avec les grands groupes, il faut de se débarrasser des préjugés, croire en soi, apprendre les langues, connaître les codes et les usages des autres pays.

M FINKIELKRAUT, dans son obsession maladive et dévalorisante de l’immigration, croit toujours que les étrangers ont dégradé le niveau de l’éducation nationale en France. Or, j’ai vu, cet après-midi, une immigration cultivée, conquérante, loin des clichés traditionnels négatifs et des idées préconçues.

Il faut féliciter cette association SEN’EFFICIENCE dont le but principal est de mettre à l’étrier de jeunes cadres africains.

Paris, le 12 avril 2014 - Baamadou.over-blog.fr.

Rencontre du 12 avril 2014 avec des étudiants sénégalais des grandes écoles, à l’ESSEC, CNIT, Paris La Défense – Baamadou.over-blog.fr.
Rencontre du 12 avril 2014 avec des étudiants sénégalais des grandes écoles, à l’ESSEC, CNIT, Paris La Défense – Baamadou.over-blog.fr.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens