Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • : Ce blog personnel de M. Amadou Bal BA est destiné à l'échange en politique, littérature, histoire, faits de société et le bien-vivre ensemble. Google News BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ISSN 2555-3003 BNF GALLICA. Http://baamadou.overblog.fr/
  • Contact

Recherche

11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 07:04

M. Alain FINKIELKRAUT, un raciste à l’Académie Française, - Baamadou.over-blog.fr
M FINKIELKRAUT vient d’être nommé à l’Académie Française à la place de Félicien MARCEAU. Sans nier son talent de débateur et de philosophe, la dérive raciste et négrophobe de M. FINKIELKRAUT, dans l’indifférence totale, m’a profondément choqué.
C’est lui qui a qualifié la révolte de 2005, à la suite de l’assassinat de deux jeunes, de révolte «ethnico-religieux». Pour lui, la colonisation et l’esclavage ont un bon côté. Dès 1988, cet auteur décrétait la « défaite de la pensée », et désignait comme principal responsable «la pensée anticolonialiste». La France qui « n’a fait que du bien aux Africains». Il n’a pas hésité de qualifier l’équipe de France de football «Black-Black-Black».
Cette libération de la parole réactionnaire, xénophobe, anti-arabe, islamophobe ou négationniste à l’égard des crimes coloniaux ou de la Traite négrière, vient donc d’être récompensée par une place à l’Académie Française.
C’est ce climat général, et non l’individu FINKIELKRAUT, qui est le véritable problème : c’est la mollesse des réactions à ses propos qui me terrifie. Ce qu’il faut combattre, c’est donc, au-delà du racisme de petit blanc de M. FINKIELKRAUT, c'est tout un climat idéologique, celui qui a rendu possible la déchéance morale de cet individu, sa dérive politique et l’expression décomplexée de ses pensées et pulsions les plus basses.
La conquête par le FN de 11 mairies, aux dernières élections municipales, n’est que la conséquence de cette défaite progressive de la pensée et du combat républicain.

Il est grand temps, pour les Républicains, avant les Européennes, de bien réagir pour un bien-vivre ensemble dans le respect mutuel.

Paris le 10 avril 2014. Baamadou.over-blog.fr.

M. Alain FINKIELKAUT, philosophe, académicien.

M. Alain FINKIELKAUT, philosophe, académicien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liens